Aller au contenu principal
Fermer

Generali cherche à rassurer sur son rapprochement avec Natixis
information fournie par Agefi Asset Management  11/02/2025 à 08:15

Face aux remous provoqués en Italie par l’annonce de son rapprochement avec Natixis dans la gestion d’actifs, Generali a publié le 4 février un communiqué pour « clarifier la logique stratégique et à fournir des informations supplémentaires ainsi que certains éléments pertinents des accords conclus entre les parties ». Dans ces six pages, l’assureur italien fournit des détails sur l’opération annoncée le 21 janvier, censée créer un champion de la gestion d’actifs de 1.900 milliards d’euros d’encours.

Generali précise qu’il restera responsable des décisions concernant l’affectation de l'épargne de ses propres clients dans le cadre de l’accord de gestion d’actifs conclu avec la société française. « La création de la coentreprise n’aura aucun impact sur la continuité des politiques de gestion d’actifs confiés par les Italiens aux sociétés du groupe », qui représentent 30% du total des actifs sous gestion, souligne l’assureur italien. De plus, l’accord avec le groupe français BPCE, maison mère de Natixis IM, « n’aura pas d’impact sur l’allocation des obligations d’Etat italiennes » gérées par Generali, insiste l’assureur.

Generali tente aussi de rassurer sur sa contribution fiscale à son pays d’origine. « D’un point de vue fiscal, il n’y aura pas de transfert de valeur hors d’Italie et pas de réduction des impôts payés en Italie », assure-t-il. La holding de la nouvelle co-entreprise doit être basée à Amsterdam pour des raisons de «neutralité» entre les deux groupes.

Par ailleurs, Generali relève que les 15 milliards d’euros de seed money qui seront déployés sur les cinq prochaines années se concentreront principalement sur les investissements alternatifs « notamment sur les marchés privés ». Le groupe ajoute que cet argent vient en partie des cash flows générés par son activité d’assurance et que cela « représente une parti minoritaire à la fois des encours et des flux de réinvestissement annuels ».

Enfin, Generali tient à préciser que la transaction n’inclut pas la participation de Natixis IM dans H2O Asset Management, qui a lésé de nombreux investisseurs .

Laurence Marchal

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron (à gauche) et le président américain Donald Trump (à droite) lors d'un sommet sur Gaza, à Charm el-Cheikh, en Egypte, le 13 octobre 2025 ( POOL / Yoan VALAT )
    information fournie par AFP 23.12.2025 07:44 

    "Accepte maintenant s'il te plaît. Sois gentil...": Donald Trump a livré lundi sa version bien à lui d'une conversation avec Emmanuel Macron, au terme de laquelle le président français aurait été forcé d'accepter ses exigences sur le prix des médicaments. Depuis ... Lire la suite

  • KERING : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 23.12.2025 07:32 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • EMEIS : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 23.12.2025 07:29 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Le catamaran New 80, une des productions de Fountaine Pajot. (Crédit:  / Fountaine Pajot)
    information fournie par Zonebourse 23.12.2025 07:25 

    Fountaine Pajot publie un résultat net part du groupe de 29,9 millions d'euros au titre de son exercice 2024-25 (clos fin août), contre 33,5 MEUR précédemment, ainsi qu'un excédent brut d'exploitation en recul de 15% à 51 MEUR, impacté par la baisse des volumes. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...